Chemin de Sainte Quitterie

CHEMIN DE STE QUITTERIE 2024

Merci à nos amis gersois la famille CASTAN de MARESTAING

Pour la rétrospective des chemins de Sainte Quitterie antérieurs et quelques autres reportages

Cliquez sur l’année, mettez vous en diaporama en cliquant sur la première image

HISTORIQUE DE NOTRE CHEMIN DE SAINTE QUITTERIE

C’est ici dans ce lieu enchanteur au nord de PAU entre quatre villages béarnais dans les PYRENEES ATLANTIQUES(64) « Bournos , Caubios-loos , Doumy et Sauvagnon  » , au SANCTUAIRE DE SAINTE QUITTERIE  qu’a germé  l’idée de créer << le chemin de Sainte QUITTERIE>>   Après  quelques tâtonnements il fut créé en l’an 2000 sur le modèle des chemins de Saint JACQUES. Il partait d’AIRE/ADOUR , suivant le chemin de Saint JACQUES jusqu’à Larreule et  finit au sanctuaire de SAINTE QUITTERIE à Doumy Depuis cette année là un chemin de trois ou quatre jours est parcouru ,chaque  année autour du 22 mai fête de Sainte QUITTERIE , en des lieux du grand sud ouest et en Espagne D’après nos recherches nous nous sommes aperçu que le vrai chemin de Sainte QUITTERIE existait déjà et s’appelait<< lou camin de santo quitterio>> Ce chemin nous l’avons recréé en 2011 de Lescar à Aire/Adour , pour la fête de Sainte QUITTERIE le dimanche 22 mai

ORIGINE DOU CAMINO DE SANTO QUITTERIO »

Première hypothèse : Certains prétendent que Quitterie partit de Toulouse pour Aire  ; car après la paix romaine, Castilius aurait pu rentrer d’Espagne et s’établir en Gaule.
Deuxième hypothèse : D’autres pensent que Quitterie, fuyant la maison paternelle, est venue d’Espagne en Gaule pour se cacher à Toulouse.
En quittant ce pays, Quitterie rentrait dans sa patrie d’origine en passant par la voie romaine (Saragosse, Bénéharnum et DOUMY où une source aurait jailli pour la désaltérer). Sans doute le voyage était-il long, mais les longs parcours étaient facilement entrepris, les pèlerins de Saint-Jacques venaient de tous les coins de la chrétienté. La Sainte traversant Doumy venait-elle de Bayonne ou de Toulouse ? Ne venait-elle  pas tout simplement d’Espagne ?

De LESCAR A AIRE-SUR-L’ADOUR par Doumy / Thèze et Garlin ancienne voie romaine LESCAR<> AIRE
                                            BENEHARNUM <> ATURA