Jumelage

Résultat de recherche d'images pour "poignée de mains noir et blanc"

Saint François d’Assise KEUR-MASSAR    /    Sainte Quitterie En Béarn SAUVAGNON

2023

Dans le cadre de nos relations annuelles,  cette année six personnes de la paroisse, deux couples (Gandon ,Autaa)+  l’abbé Jacques Arago ancien curé et christian Portal reviennent de visiter notre paroisse jumelle St François d’Assise de Keur-Massar 

Ils nous proposent de nous visionner et raconter  ce voyage autour d’un  bol de riz qui aura lieu le dimanche 26 mars après la messe de 11h à SAUVAGNON à LA MAISON POUR TOUS 

HISTORIQUE :

En 1999, notre curé, l’abbé Pierre Sallenave, renoue des relations personnelles avec des paroissiens de Keur-Massar, une commune de la banlieue de Dakar au Sénégal. Dès l’année suivante, le prêtre de Keur-Massar nous rend visite et, rapidement des relations suivies se nouent avec notre paroisse. En 2003, nous signons une charte de jumelage paroissial.

OBJECTIF :

Ces deux paroisses décident d’établir des liens de jumelage et de partenariat à partir de leur mission commune : « annoncer, célébrer, servir », et dans le but de « conduire au Christ Jésus toute la grande famille humaine voulue par Dieu à la création de l’univers ».

Ce jumelage a pour objectif de promouvoir l’amitié, la coopération et la fraternité entre les 2 paroisses dans un esprit de tolérance et de respect des différences fondé sur notre foi commune en Christ.

FONCTIONNEMENT :

Nos relations se réalisent, actuellement, par des échanges de personnes alternativement un an sur deux chez les uns et chez les autres : Nous recevons habituellement un prêtre et un ou deux laïc de la paroisse de Keur-Massar au mois de juillet ou août. Puis, ce sont cinq ou six personnes de notre paroisse qui vont à Keur-Massar au printemps suivant pour deux semaines. Nous participons aussi financièrement, en fonction de nos possibilités, au fonctionnement de notre paroisse jumelle.

RETOUR