RETOUR SUR DIVERSES ACTIVITES

DECOUVERTES DES TRADITIONS RELIGIEUSES DE L’AMERIQUE LATINE

Après le repas du bol de riz, Sandra Cornen a présenté des photos prises lors d’un voyage de 7 mois en famille en Amérique Latine. Tout au long du diaporama, les spectateurs ont découvert différentes facettes du mélange des religions qui se côtoient sur ce continent : ruines de temples amérindiens, traditions funéraires incas, églises et cathédrales catholiques, couvents dominicains, missions jésuites, culte à la Pachamama et à la vierge Marie. Dans ce pays, les religions et leurs rites s’affichent partout et au quotidien : images et versets de la Création sur les bus, bénédiction de voitures (bien utile vu le peu de respect généralisé du code de la route !), potions et guérisseurs sur les marchés, etc. Un voyage qui a permis de se rendre compte que la religion est un des éléments central de toute civilisation et aujourd’hui encore parmi les ciments de ce continent aux habitants si attachants !

LE BOL DE RIZ

Atelier crèche du Téléthon :

Une quinzaine d’enfants ont réalisé avec brio leur petite crêche, cette année à partir de bâtons de bois à esquimau, simples et écologiques à la fois. Aidés par les parents et les catéchistes, guidés par Claire, ancienne catéchiste experte en bricolage de récup, les enfants des groupes de catéchisme et d’autres venus en famille pour profiter du repas dans la salle polyvalente, ont réalisé pendant plus de 2 heures de vrais chefs-d’œuvre ! il faut saluer leur application et leur calme, autour de la table où le partage et l’entraide étaient de mise. En échange de leur crèche à ramener à la maison, les enfants ont donné quelques euros qui viendront arrondir la cagnotte du Téléthon d’Uzein. Merci à tous, familles et organisateurs pour ce moment très convivial !

Merci Marie fête des lumières

Le 8 décembre, c’est la fête de l’Immaculée Conception, et depuis plusieurs années, sur le modèle de la ville de Lyon, nous fêtons les lumières autour de Marie. La veillée a réuni une quarantaine de personnes dont une dizaine d’enfants pour célébrer en ce temps d’hiver et de l’Avent notre maman du Ciel. Marie a dit oui, et nous aussi, Dieu nous appelle et nous choisit chacun pour être témoin et révéler la présence de Jésus tout proche de nous. Nous avons demandé à Marie qu’elle nous aide à accueillir dans nos vies sa tendresse et l’amour de son fils Jésus. En repartant chez nous, nous avons emporté dans notre cœur cette lumière ; pour que notre vie soit illuminée de l’Amour de Dieu, comme pour Marie.

PRIERE A MARIE DE SAINTE RITA

Vierge Sainte, au milieu de vos jours glorieux, N’oubliez pas les tristesses de la Terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés Et qui ne cessent de tremper leurs âmes aux amertumes de la vie. Ayez pitié de ceux qui s’aimaient, et qui ont été séparés ; ayez pitié de l’isolement du cœur. Ayez pitié de la faiblesse de notre foi. Ayez pitié des objets de notre tendresse. Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent. Donnez à tous l’espérance et la paix. AMEN !

Une journée bien remplie, riche en rencontres et en partage, notamment lors de la messe à l’église du Mas « Sainte Quitterie ». L’abbé Laluque et ses catéchistes nous ont réservé un mot d’accueil qui était l’image de l’assemblée, chaleureuse et bienveillante. Les enfants ont remarqué les différences avec ce qu’ils connaissent dans notre paroisse, par exemple les chants, et ont été impressionné par la vidéo projection en direct des textes et paroles. Après la messe, les enfants ont partagé le pique-nique, un moment de détente accompagné de quelques parents et de leurs catéchistes. L’après-midi a fait place à la découverte des lieux grâce à la visite guidée de l’église Saint Quitterie. Jacques, un paroissien passionné d’histoire, nous a fait découvrir aussi bien l’extérieur avec ses murs gothiques que l’intérieur avec son style roman. Les murs sont d’époque, il reste d’anciennes peintures magnifiquement conservées, représentant des scènes de la vie de Jésus. Ca a été aussi l’occasion de raconter l’histoire de Sainte Quitterie, d’admirer son sarcophage de marbre blanc sculpté de scènes bibliques et les mosaïques anciennes et modernes dans une crypte toute rénovée il y a quelques années. La visite s’est terminée à la fontaine miraculeuse, là où la tête de la sainte serait tombée et où aurait jailli une source ; si on en croit la tradition, l’eau serait capable de guérir les maux de tête et la rage. Nous sommes tous repartis dans la joie de cette journée bien enrichissante.

Le dimanche 12 novembre, sortie du KT sur les pas de Ste Quitterie à Aire-sur-L’Adour.

L’équipe des catéchistes gagne une nouvelle recrue

Avec une trentaine d’enfants inscrits et très curieux de connaître le « super héros » Jésus. L’équipe des catéchistes (Weenda, Grâce, Sophie, Sandra) a eu la joie d’accueillir une nouvelle catéchiste pour s’occuper des CM1 qui feront leur confirmation en fin d’année. Elle se présente à vous :

« Adiu ! Baptisée Anne-Lise et béarnaise depuis toujours, j’ai aujourd’hui posé mes valises dans le coin. Ayant grandi dans une famille chrétienne, le scoutisme m’a permis d’entretenir et d’intensifier ma foi. Aujourd’hui, je continue de la faire grandir avec un nouveau challenge : être catéchiste et faire évoluer les enfants de nos villages dans la foi chrétienne. A très vite sur les bancs de nos églises, n’oubliez pas : Dieu a besoin de notre Amour. « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas, elle manquerait. » Mère Teresa. »

RETOUR