HISTOIRES,LÉGENDES, CULTE et CHAPELLES

HISTOIRE

Quitterie, née à Toulouse, serait une des filles d’un prince Wisigoth, élevée, à l’insu de ses parents, dans la foi catholique. Après avoir refusé le mari Wisigoth de la secte des Ariens que sa famille voulait lui imposer, elle s’enfuit et se réfugia à Aire-sur-Adour dans une communauté religieuse. Retrouvée par les soldats du cruel roi Wisigoth Euric, elle fut décapitée à Aire en 472, au pied de la colline du Mas. Elle aurait porté sa tête jusqu’à l’endroit où se trouve le sarcophage dans la crypte de l’église du Mas. Des miracles se produisirent sur tout ce parcours. Elle fut canonisée par le Concile de Tolède en 585. Les saintes reliques de ses restes furent détruites au cours des invasions et des guerres de religion. Actuellement le sarcophage est vide.

CULTE

Vers le Xème siècle se crée le culte de Sainte Quitterie et on vient de très loin pour prier la Sainte. Une lettre adressée en 1275 au Roi d’Angleterre Edouard 1er par Pierre de Betous, évêque d’Aire, fait mention « de la dévotion rendue par le peuple tout entier à Sainte Quitterie, lumière et honneur de toute la Gascogne. Grâce à ses vertus remarquables, les aveugles voient, les malades sont guéris de la rage, les possédés sont libérés du démon, etc… ».

 Prière à Ste. Quiterie (1792)

Bienheureufe Ste. Quiterie, qui avez mérité la gloire éternelle, par votre pureté, par vos fouffrances & par votre charité envers Dieu & le prochain,  priez Notre Seigneur Jefus-Chrift de nous accorder la grace d’imiter vos vertus,  intercedez pour nous auprès de Dieu, afin qu’il nous délivre de nos maux corporels & fpirituels, & que nous puiffions fervir ce même Dieu de cœur & d’efprit. Ainfi foit-il.

Et puis en Navarre, la sainte est censée guérir et protéger des morsures de chiens enragés ; il y eut même à Urzainqui (val de Ronca) des fers de marque aux initiales de Quitterie pour protéger les troupeaux de la rage.

« Santa Quitteria bendita,                                    « Sainte-Quitterie bénie,

Tu que estas en aquel monte,                             Toi qui vis dans ces monts,

Dale cosecha a mi padre                                      Donne une bonne récolte à mon                                                                                                                                                         père

Para que me de buen dote ».                              Pour qu’il me dote bien. »

CHAPELLES (aubous,juillacq,doumy)

Au cours du Haut Moyen-Age, au sommet du coteau qui domine à l’ouest le village de Juillacq, en bordure d’un « cami roumiu » (chemin de Compostelle) furent édifiés un « espitau » destiné à accueillir les pèlerins, et une chapelle sous le vocable de Sainte Quitterie. Lorsque ces bâtiments furent en ruines, une chapelle fut construite sur le côté nord de l’église de Juillacq pour y perpétuer le culte de la Sainte.

HOUNTS DE SENTE QUITTEYRE, QUITTERIE OU QUITTERIA

Pas moins de sept  fontaines en Béarn , une en Ariège (à Tarascon), une à Urzainqui en Navarre (val de Roncal) et une en Aragon à Guaso, près d’Ainsa (Sobrarbe), portent le nom de Quitterie, une des saintes majeures du Moyen-Age, exemple-type de la martyre au pouvoir miraculeux de jaillissement de l’eau.

Son culte est loin d’être éteint puisqu’à chaque 22 mai,beaucoup   de fidèles (plus de cinq cents en 1983) viennent boire, prier et se laver à Doumy en Béarn, principale fontaine de dévotion à la sainte, régulièrement fréquentée tout au long de l’année.

L’Eglise avait réservé une place étonnante à cette martyre, au nord de l’Espagne, en Euskadi, en Gascogne et en Bigorre. Il y eut des hôpitaux Sainte-Quitterie (Bayonne), des offices de Sainte-Quitterie (Roncevaux, Oloron, Sarrance, Pau, Lucq-de-Béarn, Morlaàs, etc…) et même des baptêmes administrés au nom de sainte Quitterie en Gascogne ! Tout cela en plus des nombreuses sources dont beaucoup sont tombées dans l’oubli. Sainte-Quitterie a naturellement été un des véhicules majeurs de la christianisation de culte des Eaux.

La légende dorée attribue donc à Sainte-Quitterie le jaillissement de nombreuses sources  . Ces sources sont situées pour la plupart le long d’anciennes voies romaines de Toulouse  qu’elle fuyait jusqu’à Aire-sur-l’Adour où l’attendait le martyr. Enfin au moment où elle fut décapitée, une ultime source jaillit là où sa tête tomba. Une autre source  se trouve toujours dans la crypte de l’église Sainte-Quitterie du Mas d’Aire-sur-l’Adour. La première chapelle construite à cet emplacement emprunta les matériaux d’un temple dédié à Mars.

Les Aragonais revendiquent eux aussi le passage de la sainte à Guaso (Sobrarbe), à l’ermitage qui porte son nom et où Sainte-Quitterie aurait marqué une pierre de son passage. Dans la vallée d’Ainsa (Sobrarbe), une chanson populaire invoque une Quitterie qui ressemble fort à une déesse de la Fécondité :

RETOUR