Litanies de Sainte QUITTERIE

Sainte Quitterie, aimée du Christ, prie pour nous

Fidèle du Christ  p.p.n.

Vaillante fille du Christ p.p.n.

Vierge sans tâche p.p.n.

Douce de cœur p.p.n.

Amante de la Croix p.p.n.

Salut des infirmes p.p.n.

Consolatrice des affligés p.p.n.

Flamme de charité p.p.n.

Fleur des martyrs p.p.n.

Modèle des vertus p.p.n.

Modèle de foi p.p.n.

Modèle de constance p.p.n.

Modèle d’humilité p.p.n.

Modèle de pénitence p.p.n.

Exemplaire des pèlerins p.p.n.

Prions.

Bienheureuse Quitterie, qui a mérité la gloire éternelle par ta pureté et tes souffrances et par ta charité envers Dieu et le prochain, prie Notre Seigneur Jésus Christ de nous accorder la grâce d’imiter tes vertus. Intercède pour nous auprès de Dieu, afin qu’il nous délivre de nos maux corporels et spirituels, et que nous puissions servir ce même Dieu d’esprit et de cœur. AMEN

Confiance

Dès les premiers temps, après  son exécution, Sainte Quitterie, symbole de fidélité et de courage est vénérée. Un culte se met en place, les scribes chrétiens de son temps diffusent ce message qui se repend partout. Quitterie est Sainte pour tous mais chacun la veut pour lui.

Ses reliques, d’abord conservées dans l’église du Mas d’Aire-sur-l’Adour    sont ensuite, au gré des tourments de l’histoire, déplacées en différents lieux. Ce qu’il en reste, reviendra en son sanctuaire initial en 1885 sous l’autorité de Mgr. Delannoy. Dès sa mise au cachot, quelques jours avant son exécution, Quitterie témoigne son message de Foi et de nombreux fidèles  viennent prier et les premiers miracles se produisent. Par l’intersession des eaux de ces sources, depuis ces temps-là et jusqu’à aujourd’hui nous sommes témoins de la permanence de guérisons non expliquées que la ferveur populaire attribuent à notre Sainte bien aimée.